Psoriasis : l’espoir renaît avec des traitements révolutionnaires en 2025 !

18/08/2025

(Sujets connexes à cet article : keratine pour psoriasis, psoriasis interfessier, psoriasis héréditaire, clinique du psoriasis, collège psoriasis, collège dermatologie psoriasis, psoriasis danger, psoriatic plaque, psoriasis maladie auto immune, psoriasis origine)

De nouveaux traitements contre le psoriasis

Alors que ces dernières années ont été marquées par l’arrivée de nombreux traitements biologiques indiqués dans la prise en charge du psoriasis en plaques modéré à sévère, de nouvelles molécules se développent, avec d’autres modes d’action et d’autres voies d’administration, ce qui promet d’enrichir encore davantage l’arsenal thérapeutique disponible pour les patients. Le deucravacitinib (Sotyktu®), un traitement par voie orale, a obtenu son autorisation de mise sur le marché en Europe.

L’essentiel à retenir en bref

  1. Un nouveau traitement oral, le Sotyktu® (deucravacitinib), est désormais une option pour le psoriasis en plaques modéré à sévère, offrant une alternative pratique aux injections pour l’année 2025 à venir.
  2. Il s’agit du premier inhibiteur de la tyrosine kinase 2 (TYK2), une approche thérapeutique plus ciblée qui vise à moduler la réponse inflammatoire de manière plus sélective.
  3. Ce médicament représente une avancée significative pour les patients, promettant une amélioration de l’efficacité, de la tolérance et, par conséquent, de la qualité de vie quotidienne.

Le deucravacitinib (Sotyktu®), développé par le laboratoire Bristol Myers Squibb, est le premier représentant d’une nouvelle classe thérapeutique : les inhibiteurs de la tyrosine kinase 2 (TYK2). Il s’agit d’un traitement par voie orale, ce qui le distingue des traitements biologiques, uniquement disponibles par voie injectable. Il est indiqué dans le traitement du psoriasis en plaques, de modéré à sévère.

Le psoriasis en plaques, de modéré à sévère

Le psoriasis en plaques est la forme la plus courante de psoriasis. Il se caractérise par des plaques rouges et squameuses, bien délimitées, qui peuvent provoquer d’intenses démangeaisons et des douleurs. Il est considéré comme modéré à sévère lorsque les lésions sont étendues et/ou qu’elles retentissent de manière importante sur la qualité de vie du patient. Les patients comparent souvent ces nouvelles options à des traitements existants, et il est fréquent de chercher un enstilar avis pour évaluer les différentes alternatives.

Le deucravacitinib : comment ça marche ?

Le deucravacitinib est le premier inhibiteur oral et sélectif de la tyrosine kinase 2 (TYK2). La TYK2 est une enzyme qui intervient dans la signalisation de plusieurs cytokines pro-inflammatoires, comme l’interleukine 23 (IL-23), l’interleukine 12 (IL-12) et les interférons de type 1.

A lire :  L'incroyable Kamol CBD Gel : la contre-indication à connaître enfin !

Ces cytokines jouent un rôle majeur dans le déclenchement et le maintien de la réaction inflammatoire à l’origine du psoriasis. En inhibant la TYK2, le deucravacitinib bloque donc la cascade de réactions inflammatoires et permet de diminuer les symptômes du psoriasis.

Un nouveau mode d’action, pour quelle efficacité et quelle tolérance ?

Étant donné qu’il agit sur la voie de l’IL-23, de l’IL-12 et des interférons de type 1, le deucravacitinib offre une efficacité comparable à celle des traitements qui ciblent spécifiquement ces cytokines. Néanmoins, son mode d’action est différent de celui des autres inhibiteurs de Janus kinases (JAK), une autre famille d’enzymes impliquées dans l’inflammation. En effet, le deucravacitinib est beaucoup plus sélectif, ce qui lui permettrait d’avoir un meilleur profil de tolérance. À ce jour, dans les études cliniques, les effets indésirables les plus fréquents étaient :

  1. des infections des voies respiratoires supérieures (rhinopharyngite le plus souvent) ;
  2. des céphalées ;
  3. des diarrhées ;
  4. des nausées ;
  5. des infections urinaires.

Quelle avancée pour les patients ?

Le deucravacitinib est une option thérapeutique supplémentaire et prometteuse dans la prise en charge du psoriasis en plaques modéré à sévère. Il s’agit du premier traitement oral depuis près de 10 ans à démontrer une efficacité supérieure à celle de l’aprémilast, un autre traitement oral du psoriasis. Son efficacité et sa bonne tolérance devraient permettre une amélioration significative de la qualité de vie des patients. Il représente ainsi un véritable espoir pour les personnes qui ne sont pas soulagées par les traitements actuels ou qui ne les tolèrent pas.

4.8
14 votes

8 réflexions au sujet de “Psoriasis : l’espoir renaît avec des traitements révolutionnaires en 2025 !”

  1. Le deucravacitinib semble révolutionnaire ! Un traitement oral qui pourrait vraiment améliorer la vie des patients. J’espère en voir plus.

    Répondre
  2. C’est fascinant de voir de nouveaux traitements comme le Sotyktu®. J’espère qu’ils apporteront un vrai soulagement aux patients !

    Répondre
  3. C’est encourageant de voir de nouvelles options comme le Sotyktu® pour aider ceux qui souffrent de psoriasis. L’espoir est essentiel !

    Répondre
  4. C’est fascinant de voir comment un traitement oral comme le Sotyktu® peut transformer la vie des personnes atteintes de psoriasis. Espérons qu’il soit largement accessible !

    Répondre
  5. Le deucravacitinib pourrait changer la vie des patients, en simplifiant les traitements et offrant de nouvelles possibilités. Une grande avancée !

    Répondre
  6. C’est encourageant de voir de nouveaux traitements pour le psoriasis. Cela offre de l’espoir aux personnes souffrant de cette maladie.

    Répondre
  7. Le deucravacitinib semble prometteur pour ceux qui souffrent de psoriasis, surtout avec ses voies d’administration pratiques. Une belle avancée !

    Répondre
  8. Ce nouveau traitement oral offre de l’espoir pour ceux qui souffrent de psoriasis, une avancée qui pourrait vraiment changer des vies.

    Répondre

Laisser un commentaire